Logo OGDPC CMJN11

 Chère consœur, Cher confrère

Il m'est particulièrement agréable de vous convier à cette soirée de formation et d'échanges autour de ce qu'il est convenu de nommer la santé connecté.

En effet se concrétise actuellement une évolution de notre système de santé qui ne fait que suivre l'évolution de la société, et en particulier l'essor d'Internet et l'utilisation qui en est fait notamment par les biens connus: Google, Apple, Facebook, Amazone (GAFA). Une myriade de startups a également compris l'adhésion du grand public (comme le montrent les sondages récemment réalisés), à cette évolution.

D'objets connectés, en plateformes médicalisées, en passant par le dossier médical dématérialisé, (avec à ce sujet la compétition que se livre le projet public et d'autres privés concurrentiels), nous allons observer une transformation de notre mode exercice.

Cela doit être encadré, notre Conseil National de l'Ordre des Médecins a déjà abondamment publié sur ces questions par l'intermédiaire de son vice-président Monsieur le Docteur Jacques Lucas.

Ce dernier nous encourage fortement à aller sur le net, informer et interagir avec les patients, et plus encore, faire vivre les éléments de la santé connecté, en particulier la télémédecine (téléconsultation, télé expertise, télésurveillance médicale, téléassistance....), la télésanté, l'e-santé, la m-santé.
Dans ce contexte il sera nécessaire d'adapter la structure de nos cabinets médicaux en les connectant à ces systèmes déjà très actifs autour de nous.

La première pierre de l'édifice sera très probablement le lien que devra nouer le cabinet médical avec les réseaux sociaux, là où nous attendent les patients, et plus largement le public, en effet la santé connecté intéresse plus encore les biens portants, car les enjeux de prévention seront au premier plan de cette évolution, avec comme finalité une amélioration de la santé publique et une réduction des dépenses de santé.
Dans notre réflexion, il ne faudra pas oublier les défavorisées du net (Voir le problème de La littératie).
Nous essaierons d'aborder tous ces sujets afin d'avoir une vue la plus clair possible sur ce qui nous attend dès demain !

La session se déroulera au pôle Saint Jean à Cagnes sur mer, le jeudi 30 juin 2016 à 19.30.

Cette session est organisée et coordonnée par le pôle santé Saint Jean et la communauté digitale Haastin organisme de formation OGDPC.

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Ludivine au 06 84 58 18 97 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Très confraternellement,

Marc