Dr Soler

Suite à nos communications dans la plupart des congrès internationaux sur la chirurgie pariétale, et après l'intervention réalisée en direct lors du premier congrès mondial de la chirurgie herniaire à Milan en 2015 "1st World Conference on Abdominal Wall Hernia Surgery, Milan (Italy)- April 25-29", Giampiero Campanelli a souhaité intégrer dans son ouvrage sur l'état actuel de la chirurgie herniaire, notre technique de cure herniaire.

Cela est donc une excellente occasion de publier pour la première fois la technique, avant la publication des résultats des études cliniques en cours qui suivra.

La technique MOPP existe dans sa forme actuelle depuis 2011, (voir notre article: "La technique Minimal Open Pré Péritonéal (MOPP): Cure minimale invasive des hernies de l’aine par grande prothèse pré- péritonéale par orifice inguinal unique").

C'est une synthèse de la technique de Ugahary, voir notre article: "La technique de Ugahary: Cure des hernies de l’aine par grande prothèse pré- péritonéale par voie inguinale latérale" et de la technique Trans Inguinale Pré Péritonéale (TIPP).

 

La technique MOPP est très voisine de la technique TIPP, elle utilise la même voie d'abord,

- mais en pénétrant dans l'espace pre péritoneal toujours à travers l'orifice inguinal profond.

- en utilisant la technique de dissection de Franz Ugahary pour disséquer de façon atraumatique les larges espaces clivables inguinaux-cruraux en utilisant les valves dissectrices que nous avons modifiées. (Voir notre article: "Création d'une Instrumentation utilisée pour la cure des hernies de l'aine selon la technique minimale invasive afin notamment de mettre en place la prothèse MOPP")

- enfin en utilisant une prothèse ovoïde que nous avons spécifiquement développée pour la technique. (voir notre article "Création de matériel prothétique")

Nos efforts depuis notre collaboration avec Réné Stoppa dans les années 90, et avec Franz Ugahary depuis 2001, pour faire évoluer la chirurgie herniaire de façon minimale invasive, sont donc récompensés par cette publication.

Pour la description en détails de la technique MOPP voir donc en anglais:

Soler M Minimal Open Preperitoneal (MOPP) Technique, 2016. In Inguinal Hernia Surgery Springer Campanelli, Giampiero (Ed.) ISBN 978-88-470-3947-6

Et en Français

Notre article: "La technique Minimal Open Pré Péritonéal (MOPP): Cure minimale invasive des hernies de l’aine par grande prothèse pré-péritonéale par orifice inguinal unique").