Le diastasis des muscles grands droits de l'abdomen est caractérisé par un écartement exagéré des muscles grands droits secondaires à l'élargissement de la ligne blanche. On observe de façon caractéristique cet élargissement de la ligne blanche après la grossesse. Le diastasis peut être associé à une protrusion abdominale avec relâchement musculaire.
Allongé sur le dos, la dépression sus ombilicale correspond au diastasis
En position debout, association d'une protrusion abdominale, avec présence d'une hernie ombilicale
En position debout : protrusion médiane péri ombilicale
Le traitement prend en charge globalement la faiblesse abdominale en traitant le relâchement aponévrotique et musculaire et les pathologies associées. La résection de l'excédent cutanéo-graisseux, remodelant la silhouette, est réalisé par le chirurgien plasticien, l'incision est basse dans le maillot. Le renforcement des plans musculaires et aponévrotiques est réalisé par le chirurgien pariétaliste. Il consiste en la mise en place d'un très grand tulle de renforcement pariétal dans la paroi abdominale, le matériel prothétique pérennise l'effet donné par le remodelage superficiel.
Le marquage cutané de l'incision circonscrivant la zone cutanée réséquée
Décollement sous cutané, marquage sur le plan aponévrotique du diastasis
Décollement en arrière des muscles fermeture du plan aponévrotique postérieur
Matériel prothétique en place (tulle) dans l'espace rétro musculaire
En avant de la prothèse ainsi positionnée, la ligne blanche est suturée par un paletot qui rapproche les muscles grands droits droits et gauches, effaçant le diastasis.
Fermeture devant la prothèse d'un plan aponévrotique, effaçant ainsi de diastasis
La fermeture cutanée est réalisée selon les principes de la chirurgie plastique.
Aspect de la cicatrice après plusieurs semaines
L'hospitalisation dure environ 3 à 4 jours, la surveillance et les soins locaux étant ensuite assurés en consultation externe.
Autre exemple de diastasis et d'excédent cutané
Aspect préopératoire en position assise. Noter l'excédent cutané.
En position allongé, visualisation direct du diastasis (creux périombilical)
Marquage cutané circonscrivant la zone de résection
Excédent cutané réséqué
Décollement rétro musculaire
Mise en place de la prothèse
Aspect post opératoire à distance de l'intervention
Autre exemple exceptionnel de reconstruction pariétale avec remodelage de la silhouette chez une patiente présentant des séquelles post opératoire, avec longue cicatrice médiane dystrophique, important diastasis des muscles grands droits, et important excédent cutané et graisseux sous ombilical.
Aspect préopératoire: noter la cicatrice médiane dystrophique, le marquage cutané du diastasis et l'excédent cutané et graisseux sous ombilical
Résection de la cicatrice et de l'excédent cutané et graisseux péri cicatriciel, mise en place de la prothèse
Aspect post opératoire immédiat, après résection de l'excédent cutané et graisseux sous ombilical: à noter l'important remodelage de la silhouette secondaire à la remise en tension des plans superficiels et profonds