« Groin Hernia Repair, the History of the Open Pre-Peritoneal Route Towards a Minimally Invasive Approach. Narrative Review"
Chers amis, voici mon article actualisé sur l'histoire des nouvelles techniques que j'utilise aujourd'hui pour traiter presque toutes les hernies inguinales. C'est un plaisir de partager avec vous ce récit personnel. C'est une bonne occasion de vous parler de plusieurs de mes amis pariétalistes.
Lisez l’article:
Voila le résumé:
L'histoire de la chirurgie pré-péritonéale de l'hernie inguinale n'a pu commencer qu'après la résolution des problèmes liés à l'asepsie, à l'antisepsie et à l'anesthésie. Des travaux fondamentaux sur l'utilisation d'une nouvelle forme de polyéthylène pour créer des treillis synthétiques ont été réalisés dans les années 1950 par C. Usher.
L. Nyhus a été le premier à populariser l'utilisation d'un treillis.
Mais l’inventeur de la première prothèse synthétique fut Don Eugène Acquaviva en 1944, et le premier chirurgien à discuter de la mise en place d’une prothèse pré-péritonéale pour le traitement des hernies de l’aine est Jérôme Corti dans sa thèse en 1949.
Dans les années 50 et 60, H. Fruchaud avait particulièrement et directement influencé Jean Rives et René Stoppa, et du fait des mauvais résultats des techniques sans prothèse, notamment pour les hernies complexes, les techniques de Rives et Stoppa ont été diffusées avec de nombreuses variantes, (G. Wantz, J.H. Alexandre, R.D. Kugel….) Mais l’étape de la pariétalisation du cordon spermatique était difficile à réaliser pour de nombreux collègues, finalement le développement de l’endoscopie a permis de mettre clairement en évidence cette étape cruciale pour dérouler correctement la prothèse.
Franz Ugahary proposa une excellente alternative à l’endoscopie avec la technique "Grid Iron" en 1995: première approche pré-péritonéale mini-invasive ouverte.
En 2004, Pelissier invente une prothèse semi-rigide spécifique, qui permet de codifier avec d'autres collègues la technique Trans Inguinale Pré-Péritonéale (TIPP). Mais il faut encore là maîtriser l’étape de pariétalisation du cordon, c’est sans doute pour cela que la technique ONSTEP a été créée en 2005. Il s’agit d’une technique partiellement pré-péritonéale sans pariétalisation.
W. Akkersdick a relevé le défi de l'open pré péritonéal minimal invasif avec la technique Trans Rectus sheath Pre Peritoneal (TREPP) en 2006, une voie postérieure pure.
Pour ma part j’ai modifié la technique TIPP en 2011 en utilisant les principes de dissection d’Ugahary, la technique Minimal Open Pre Peritoneal (MOPP) a été créée.
Ce n’est que ces dernières années que la littérature a apporté des données sur TIPP, TREPP, MOPP, avec des comparaisons avec d’autres techniques.
Désormais la nouvelle voie, pré-péritonéale, minimale ouverte et minimale invasive a toute sa place dans le traitement des hernies de l’aine !



Comments